Sophrologie

sophrologie

La sophrologie est la science de la conscience.

La Relaxation Sophro-Bio-Dynamique (SBD) ou sophrologie bio-dynamique est née de la synthèse de plusieurs concepts thérapeutiques, aussi bien occidentaux qu’orientaux, tous à médiation corporelle, centrés sur une approche intégrée de l’être :

Les références occidentales sont l’hypnose, le training autogène (Schulz) la phénoménologie (Merleau-Ponty), la bioénergie (Lowen) et plusieurs techniques de sophrologie « bioénergétique » telle que comprise par le Dr JP Hubert.

L’apport oriental est constitué d’adaptations faites de diverses techniques méditatives, principalement prises au Yoga. La relaxation-SBD, permet à tout individu qui la pratique régulièrement de mieux se connaître physiquement et psychiquement, de se détendre, et, en conséquence, de vivre de façon toujours plus harmonieuse.

Les états d’âme, les états psychologiques influencent l’attitude corporelle. Un très grand nombre d’expressions du langage courant en témoignent: « plier l’échine », « en avoir plein le dos », « avoir la gorge serrée », « le coeur brisé »…Ce qui se passe au niveau du mental a des répercussions au niveau du corps. L’inverse est également vrai: ce qui se passe dans le corps participe de l’état mental.

Ainsi, une des voies d’accès à notre mental, pour une meilleure santé psychologique, est de travailler au niveau du corps via la respiration et le lâcher-prise. Des exercices dynamiques, de visualisation, ainsi qu’un logos adapté de la part du sophrologue, viendront répondre à une demande précise du patient.

Des séances individuelles adaptées aux enfants, aux adolescents ou aux adultes sont proposées. La méthode évolue et s’ajuste en fonction de l’âge et des besoins de chacun. Une pratique régulière de cette discipline permet de mieux gérer le stress, l’angoisse, d’augmenter la confiance en soi, de développer une attitude positive, d’améliorer le sommeil, la concentration, la mémorisation ou de répondre à des demandes plus spécifiques.